Les vacances comme si on y était : les visiteurs ont pu voyager depuis Brussels Expo ce week-end

Les vacances comme si on y était : les visiteurs ont pu voyager depuis Brussels Expo ce week-end

Le Salon des Vacances de Bruxelles vient de clôturer sa 61ème édition avec succès. Ce n’est pas moins de 100.117 visiteurs qui ont arpenté les allées de Brussels Expo depuis jeudi dernier en quête de leurs futures vacances.

Un week-end riche en expérience

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs friands d’aventures et d’expériences, ont trouvé leur compte en visitant les Palais de Brussels Expo. Au travers des différentes destinations, représentées par 350 exposants, les 4 éléments, à savoir la mer, le soleil, l’air et la nature, étaient tous présents à Bruxelles ce week-end. Qu’ils préfèrent les balades à vélo, les randonnées en montagne ou encore les sorties en mer, chaque visiteur a pu découvrir l’expérience et la destination qui lui correspondait le mieux.

Certains ont même testé l’expérience de voyages depuis Brussels Expo, et notamment sur le stand de l’Italie, pays à l’honneur pour cette 61ème édition du salon, tout comme si ils étaient en Italie. Les visiteurs ont eu l’occasion de se balader virtuellement en Vespa au pied du Colisée, profiter d’un moment de détente en Ombrie, ou encore de déguster des spécialités culinaires italiennes.

Sur les autres stands, l’expérience était également au rendez-vous :  cours d’initiation à la plongée, voyage à l’autre bout du monde grâce à la réalité virtuelle, descente virtuelle en kayak sur une eau mouvementée, parade carnavalesque ou encore dégustation de mets exotiques lors de l’un des cooking show. L’évasion était donc le mot d’ordre de ce week-end à Brussels Expo.

Le secteur développe des initiatives durables

A l’heure où tous les regards sont tournés vers le climat, le secteur touristique tente de contribuer à l’amélioration de ce dernier. Même si les résultats sont encore faibles, les initiatives du secteur sont bel et bien là.

« Le secteur du Tourisme est le secteur économique le plus important au monde. C’est pourquoi, lorsqu’on parle de démarche durable, il est important d’utiliser ce mot au sens large. Les voyages durables vont évidemment de pair avec la réduction d’émission de CO2 et de notre empreinte écologique mais nous ne pouvons pas nous limiter à cela. La culture, la nature, les rencontres et le respect des populations est également quelque chose d’important pour voyager plus durablement. Le secteur touristique travaille d’ailleurs depuis longtemps sur ce sujet. » explique Annemie Gesquiere, exhibition manager du Salon des Vacances de Bruxelles.

Les compagnies aériennes ont notamment développé des systèmes de compensations de CO2, qui permettent aux voyageurs de réduire leur empreinte carbone lorsqu’ils voyagent en avion. Une série de labels pour les voyages durables se déclinent aussi dans le secteur afin de garantir une offre durable pour les voyageurs. On peut notamment citer De Groene Sleutel, La clé verte ou Travel life.

Les initiatives du secteur, et l’offre pour voyager plus durablement commencent donc à se développer mais le consommateur est-il prêt à changer sa manière de voyager pour un comportement plus durable ? 

Rendez-vous l’année prochaine !

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine. Le Salon des vacances et tout le folklore qui l’accompagne feront à nouveau escale à Brussels Expo du 06 au 09/02/2020.

A propos de Salon des vacances

Informations pratiques 

La 62e édition du Salon des Vacances de Bruxelles se déroule du 6 au 9 février 2020 à Brussels Expo.

3 entrées sont accessibles :

  • Palais 3 & 4 (côté Atomium et métro)
  • Hall Astrid via la passerelle du parking C

Dates et heures d'ouverture 

Du jeudi 6 au dimanche 9 février, le salon ouvre ses portes tous les jours de 10h à 18h 

A propos de Fisa 

FISA fait partie de DEFICOM GROUP, actif dans les métiers de la communication, des médias et des loisirs. Le groupe FISA est spécialisé dans l’organisation de grands salons nationaux et d’événements. La mission du groupe FISA est d’apporter à ses visiteurs une réelle expérience pour les 5 sens. FISA a débuté en 2003 avec l’acquisition du célèbre salon de la construction BATIBOUW et a ensuite progressivement élargi son offre avec le salon COCOON, le Salon de l’Alimentation, le Salon des Vacances et l'évènement-rencontre 'Les Rencontres au Sommet'. Chaque année, les salons organisés par FISA attirent au total plus de 2 700 exposants et 700 000 visiteurs à Brussels Expo.

Salon des vacances